Études de cas informatiques

Nos solutions pour TPE, PME et start-ups

Rien n’est plus parlant qu’un retour d’expérience concret. Chez Iconet, nous accompagnons chaque année des dizaines d’entreprises de tailles et de secteurs différents. Voici quelques exemples de projets réussis qui illustrent notre savoir-faire en infogérance, cybersécurité et réseaux 

Infogérance

Cybersécurité

Réseau et téléphonie

Exemples d'installations informatiques realisées récemment

L'entreprise

Neuradom propose des solutions innovantes, développées par des experts du monde de la santé.

Solution technique

Fourniture et configuration sur mesure de 100 ordinateurs.

Le challenge

Trouver une référence d'ordinateur ultra compact au meilleur rapport qualité/prix compatible avec un OS personnalisé et basé sur Ubuntu.

La prestation

Trouver la référence d'ordinateur adéquate. La tester en amont.

Assurer la réception, le déploiement et surtout les tests du lot d'ordinateurs sur une semaine ouvrée.

Organiser la réexpédition du lot en province sur les sites du client.

Assurer le support et le suivi des ordinateurs. 

Le bénéfice client : fourniture et prestation clef en main. 

Le client recherchait une entreprise capable d'assurer la double casquette fournisseur et prestataire technique.

Capable de trouver la bonne référence, mais également de disposer des compétences techniques pour respecter le cahier des charges de déploiement.

Enfin, respecter des délais de livraison assez serrés : réception, déploiement et réexpédition sous 1 semaine ouvrée.

L'entreprise

L'ASIEM propose 14 salles de 10 à 150 personnes et 2 amphithéâtres permettant l’organisation d’événements de 200 à 400 personnes dans le 7eme arrdt de Paris

Solution technique

Installation d'un réseau wifi sécurisé et performant pour des événements

Le challenge

Couvrir des salles de classes et des ampithéâtres d'un réseau wifi accessible au public jusqu'à 1500 personnes simultanées, et aux organisateurs avec une bande passante suffisante pour les événements.

Le tout reposant sur une infrastructure sécurisées.

La prestation

Installation et paramétrage de bornes wifi en réseau maillé de sorte à garantir une couverture complète dans les différentes salles.

Installation d'une Dream Machine SE pour le load balancing des 2 connexions internet, et la sécurité du réseau.

3 SSID ont été créés pour les clients et les employés et les organisateurs permettant une séparation sécurisée entre les 3.

Le bénéfice client : la qualité de service

L'installation proposée offre un réseau d'accès continue et sécurisé. Pour le client c'est la garantie de pouvoir proposer à ses clients un service de qualité.

Le tout est pilotée depuis une interface de gestion en temps réelle, permettant d'intervenir rapidement en cas de coupure.

Enfin, les bornes wifi Unifi diffusent le réseau en WIFI 6, permettant un débit boosté allant jusqu'à 2.5GB/s

Déploiement d'un serveur NAS pour le travail collaboratif et la protection des données

Le challenge

Trouver une solution collaborative et sécurisée pour les documents de travail (fichiers graphiques lourds : .pdf, .ai), accessible auprès des collaborateurs au bureau, en clientèle et en télétravail.


Mettre à disposition des clients d'ABC, des répertoires de dossiers de travail, accessible depuis un extranet en toute sécurité.

La prestation

Un NAS Synology DS1522+ a été déployé pour mettre en place le nouveau système de partage de documents.

La mise en place de cet infra Synology a permis de centraliser l'ensemble des documents de travail, de gérer des partages d'accès sécurisés aux salariés.

Une sauvegarde quotidienne chiffrée et externalisée est programmée pour garantir la redondance des données.

Le bénéfice client : gain de temps, et sécurité

Cette installation a permis une meilleure organisation de travail au quotidien.

Les documents de travail sont accessibles aux collaborateurs au bureau comme en télétravail.

Ils peuvent également simplement partager et de manière sécuriser des fichiers à leurs clients.

L'entreprise

Basée à Cormeilles en Parisis, ABC Photo Déco concoit, fabrique et installe la signalétique et les décors pour les entreprises et magasins.

Effectif : 20 collaborateurs

Solution technique

L'entreprise

Climbing District, c'est 5 salles d'escalades à Paris de nouvelle génération, proposant des services de co-working, et de bar/restauration.

Solution technique

Installation d'un réseau wifi maillé et sécurisé dans des salles d'escalades

Le challenge

Couvrir des salles d'escalades d'un réseau wifi ouvert et accessible au public.

La prestation

Installation de bornes wifi en réseau maillé dans les salles.

Nous les avons installées et paramétrées de sorte à garantir une couverture complète des lieux.

2 SSID ont été créés pour les clients et les employés, permettant une séparation sécurisée entre les 2.

Le bénéfice client : la qualité de service

Le wifi en accès libre est un service clef pour une activité proposant du coworking. L'installation proposée offre un réseau d'accès continue et sécurisée. Pour le client c'est la garantie de pouvoir proposer à ses clients un service de qualité.

Le tout est pilotée depuis une interface de gestion en temps réelle, permettant d'intervenir rapidement en cas de coupure.

Enfin, les bornes wifi Aruba diffusent le réseau en WIFI 6, permettant un débit boosté allant jusqu'à 10GB/s

Installation d'un standard téléphonique VOIP 

Le challenge

Depuis le COVID et le développement du télétravail, les entreprises doivent trouver des solutions techniques permettant aux collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions, au bureau comme à distance.

Mettre en place une solution de téléphonie permettant la centralisation des appels entrant et un redispatch vers les collaborateurs présents au bureau ou en télétravail.

La prestation

Nous avons déployé la solution 3CX qui nous a permis de paramétrer de A à Z le standard de l'entreprise.

Des téléphones sont installés dans les locaux, le standard centralise les appels entrants clients, et les redispatch aux collaborateurs où qu'ils soient.

Les collaborateurs en télétravail ou en déplacement restent joignables via l'application mobile ou PC/MAC.

Le bénéfice client : Amélioration du service client

Les clients n'ont plus besoin d'attendre que quelqu'un les rappelle, la mise en relation est opérationnelle. C'est un gain de temps pour les collaborateurs.

L'entreprise

Basée à Gentilly, Recommerce Solutions est spécialisé dans l'économie circulaire via le reconditionnement de smartphones et tablettes.

Effectif : Plus de 100 collaborateurs

Solution technique

Pourquoi ces exemples parlent à votre entreprise ?

Ces cas concrets démontrent notre capacité à adapter les technologies aux besoins réels :

  • TPE : fiabilité et simplicité.
  • PME : sécurité et performance.
  • Start-up : flexibilité et évolutivité.

Chaque projet est pensé pour générer un retour sur investissement rapide et mesurable.

FAQ
Pourquoi demander une étude de cas personnalisée

Vous souhaitez voir comment nous pouvons répondre à vos enjeux IT ?

Pourquoi nous consulter pour une étude ?

Nos offres sont adaptées et réfléchies en fonction des besoins réels de votre entreprise : la taille d'effectif, votre budget, vos perspectives d'évolutions.

Puis-je obtenir une étude de cas personnalisée pour mon entreprise ?

Absolument. Nous réalisons des audits et présentons des exemples de projets adaptés à votre secteur et à vos enjeux spécifiques.

Et nos audits sont gratuits.

Est-ce que les solutions proposées par Iconet conviennent aux petites entreprises ?

Oui, nous adaptons nos solutions à la taille et aux besoins de chaque entreprise. Une TPE n’aura pas les mêmes enjeux qu’une PME industrielle ou qu’une start-up en forte croissance.

Il est tout à fait possible d'optimiser le réseau d'une petite entreprise afin d'améliorer la qualité de votre travail quotidien, avec un investissement contenu.

Quels types de projets informatiques vous sont le plus fréquemment demandés ?

Les projets les plus demandés concernent :

- l’infogérance et le support des collaborateurs
- la cybersécurité (sauvegardes, pare-feu, VPN)
- La mise en place de serveurs NAS : pour le partage de données
- le déploiement de solutions collaboratives (Microsoft 365, Teams)
- L'amélioration de la vitesse des réseaux : bornes wifi et switchs

Demandez une étude de cas personnalisée

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d'audit, études, conseils, devis.

Nous vous répondrons sous 24h ouvrées.

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Tel : 09.53.00.25.36

6 rue Raspail
92300 Levallois Perret
Siren : 808 520 621

Copyright (c) 2025